Choisir son OS avant son téléphone.


Noël arrive et vous vous dites que le moment est venu pour choisir un nouveau téléphone… Un smartphone      -_ – ‘ C’est quoi ? Pour faire simple un smartphone est un téléphone mais pas que. Si si… Vous voyez ? Le même téléphone que votre neveu ou votre fils ?

Les smartphones sont tellement différents qu’il ne sera pas possible d’énumérer ici toute les possibilités pratiques que nous offrent tous les smartphones. Cependant du smartphone bas de gamme au haut de gamme ils donnent toujours les possibilités suivantes :

 

1 K DO ?

1 K DO ?

  • Téléphoner,
  • Se connecter à internet (selon le forfait que vous aurez choisi),
  • Prendre des photos. Et qui dis photos… permet aussi d’enregistrer des vidéos,
  • Installer des applications (des mini-programmes adaptés aux smartphones),
  • Regarder des films et écouter de la musique.

Alors c’est quoi un OS ? Pour faire simple, un OS est un sigle qui signifie Operating System en anglais soit un système d’exploitation en français. Si vous avez un ordinateur chez vous avec Windows installé dessus alors l’OS de votre ordinateur est……………. ??? Windows. Et si vous n’avez pas d’ordinateur chez vous… hum… comment dire… J’ai trouvé ! Vous n’êtes pas sensé pouvoir me lire hihihi. Pour faire simple je vous dirais que c’est l’interface et le programme qui est installé d’origine sur votre téléphone et qui va vous permettre de l’utiliser.

Le but de cet article n’est donc pas de vous dire quel OS choisir ? Ou lequel est le meilleur ? Mais plutôt pourquoi vous devriez choisir tel ou tel OS avant votre téléphone. J’ai l’exemple proche d’une personne mal orientée sur l’OS de son téléphone qui s’est fait conseiller un téléphone sous l’OS « Android » et qui vient me voir tous les 4 matins car il ne comprend pas comment fonctionne son téléphone. J’ai l’autre exemple d’une dame qui s’est procurée un téléphone sous OS «  Android » et qui me disait que son téléphone ne captait plus internet depuis 4 mois et qu’elle ne recevait plus les mails de ses enfants. Il m’arrive souvent d’entendre des gens ne sachant pas mettre de la musique sur leur iPhone… Quelle tristesse quand je vois qu’ 1 minute peut suffire à régler le problème. En quelques lignes j’ai critiqué 2 fois l’OS « Android » et pourtant c’est l’OS de mon mobile. C’est donc qu’il a de nombreuses qualités.

Alors avant de rentrer dans les détails, je vais lister ci-dessous les OS existants ou amenés à sortir dans les prochains mois :

  • Android (Fabriquant Google)
  • IOS (Fabriquant Apple)
  • Windows Phone (Fabriquant Microsoft)
  • Ubuntu (Version Linux pour téléphone)
  • Firefox OS (Fabriquant Mozilla)
  • Sailfish OS (Fabriquant Jolla Fin 2013)
  • Tizen (Samsung pour 2014)

 

Le podium

Le podium

N’ayez crainte !!

En voyant la tournure de l’article, vous vous dites que les smartphones ne sont pas faits pour vous. Et vous vous trompez certainement… Imaginez-vous entrain de pouvoir consulter internet ou vos mails dans le métro parisien, sur le trône, à l’arrêt de bus, enfin partout où vous le souhaitez. Fini l’ennui avec un tel gadget dans votre poche. Sachez que cet article s’adresse aux consommateurs néophytes. Donc demain, si vous souhaitez acheter un smartphone chez un des opérateurs suivants : Orange, Bouygues, SFR, ou Free; les smartphones qui vous seront proposés ne fonctionnent que sur l’un des trois OS suivants: Windows Phone, IOS ou Android.

 

L’OS « Windows Phone » de Microsoft:

Donc Windows Phone est un logiciel d’exploitation propulsé par Microsoft. Sa dernière mise à jour ayant pour nom Windows phone 8 : GDR3.

Avant de vous détailler chacun des OS, et de partager mes convictions, le but de cet article n’est pas d’avoir un débat sur quel OS est meilleur que l’autre. Les fervents utilisateurs d’IOS critiquent souvent Android ou vice versa et l’OS Windows Phone ne rentre même pas dans les débats de Geek pour manque d’applications et de mises à jour, ou une interface trop simpliste.

Pourtant je lui trouve de nombreuses qualités :

Lockscreen Windows Phone

Lockscreen Windows Phone

L’interface (l’environnement) est épurée. Une fois le lockscreen (écran de verrouillage) désactivé, l’essentiel est sur une même page. De grosses tuiles (c’est le nom donné aux logos/boutons virtuels qui permettent de lancer vos applications), personnalisables (tailles et couleurs), se proposent à vous rappelant aussi les tuiles de Windows 8 l’OS de votre éventuel (futur) ordinateur. D’ailleurs, si vous recherché une uniformité avec votre ordinateur et/ou tablette fonctionnant sous OS Windows 8 vous ne serez pas dépaysé. Comme vous pouvez le voir ci-dessous les interfaces se ressemblent. L’uniformité ne s’arrête pas ici, si vous êtes joueur de jeux vidéo console et que vous attendez la prochaine console de Microsoft (la XBOX ONE), elle tournera avec un OS permettant de lancer les applications de Windows 8.

Bureau Windows 8          Bureau Xbox One

Interface Windows Phone

Interface Windows Phone

Store Windows Phone

Store Windows Phone

 

Le « store Windows Phone » (Boutique en ligne accessible directement sur votre téléphone depuis une application installée par défaut sur votre smartphone et qui permet de télécharger des applications gratuites et/ou payantes) est le point faible de l’OS de Microsoft. C’est ce qui a mis à mal la réputation de Windows Phone auprès des technophiles d’aujourd’hui. En effets, les applications du store de Windows phone, ne sont pas les mêmes que sur le store de Windows 8 (OS ordinateur/tablette). Il n’y a pas, pour l’instant, de corrélation entre les applications Windows 8 ordinateurs/tablette et les applications smartphone de Windows Phone alors que pour les autres, IOS et Android elle existe.

Explication:

Dans le cas où vous seriez possesseur des 2 supports suivants : (smartphone + tablette) fonctionnant sur le même OS.

Lorsque que vous allumerez votre téléphone pour la première fois, vous devrez renseigner une adresse mail qui peut être imposée par l’OS que vous aurez choisi :

IOS : Adresse mail libre vous pouvez garder la vôtre.

Android : Création d’un adresse GMAIL obligatoire si vous n’en n’avez pas. (Possible depuis le téléphone) Cette adresse mail vous permettra de créer un compte utilisateur pouvant vous permettre d’aller sur le store (magasin d’application) et télécharger.

Windows Phone : Création adresse Outlook (.live/.hotmail.fr/.hotmail.com) si vous n’en n’avez pas. (Possible depuis le téléphone)

Exemple concret : Dans le cas où j’ai un smartphone Android et une tablette Android. Une fois mon unique compte utilisateur créé et renseigné dans mon smartphone et dans ma tablette. Les applications achetées dans mon smartphone seront gratuites sur ma tablette (et vice versa) puisque je l’ai déjà achetée une fois. Les différents supports informatiques fonctionnant sous Android ont le même Store (magasin d’application).

Ceci est valable pour l’OS ANDROID et IOS. C’est pour cela qu’une fois lancée dans les nouvelles technologies, vous aurez plutôt intérêt à vous équiper entièrement sur le même OS (smartphone, tablette, ordinateur, télévision, montre…voiture. Cela évite plusieurs apprentissages donc un gain de temps et un gain d’argent si vous devenez acheteurs régulier d’applications.

Pour Windows phone et Windows 8 il n’y a pas le même store, donc pas les même applications. J’ai bien dis pour l’instant, car il est prévue que pour 2014 les stores soient fusionnés afin de proposer plus d’applications. Les comptes de développeurs d’application ayant été fusionnés tout ressemant.

Si aujourd’hui Android et IOS propose bien plus d’applications que Windows Phone ce dernier n’en est pas moins ridicule. Un ressente étude montrait qu’en moyenne un utilisateur avait moins de 40 applications installée sur son téléphone. Mais de combiens d’entre elle vous servirez-vous vraiment quotidiennement ? Pour ma part je passe plusieurs heures derrière mon téléphone chaque jours et me sert d’une quinzaine d’application au plus. Windows Phone vous propose l’essentiel ! Des applications photo, vidéo, sociales qui regroupent vos différents comptes Skype, Facebook, Twitter etc…Windows Phone vous propose tout ce que les autre OS vous propose mais de manière plus simple.

 

Alors à la question : pourquoi prendriez-vous un smartphone tournant sous Windows Phone plutôt que sur un autre OS ? 

Je liste ci-dessous les possibilités :

J’avoue c’est cliché

  • Vous voulez un smartphone sans passer des heures à galérer sur internet ou à demander sans cesse à votre entourage comment ça marche : cet OS est pour vous.
  • Vous voulez un smartphone facile d’accès qui propose la même chose que les autres plus mais plus simplement : cet OS est pour vous.
  • Vous n’aimez pas l’informatique, ça ne vous intéresse pas. Mais vous voulez pouvoir aller sur internet, prendre des photos, envoyer des mails : cet OS est pour vous.
  • Vous avez envie d’un renouveau, votre mobile IOS ou Androïd vous saoule. Vous voulez vous faire votre propre opinion et découvrir quelque chose de nouveau tel un pionnier : Cet OS est pour vous.
  • Vous avez un ordinateur sous Windows 8, ou une tablette sous Windows 8RT et vous souhaité rester sur un environnement et une ergonomie que vous connaissez déjà : Cet OS est pour vous.
  • Vous êtes une buse en informatique et vous ne souhaitez pas vous intéresser outre mesure aux smartphones et leur univers : Cet OS est pour vous.

En conclusion : L’OS de Microsoft a un bel avenir devant lui. En suivant les courbes d’acquisition mondial en téléphonie pour l’année 2013, l’OS Windows Phone 8 est juste derrière Apple et viens juste de le dépasser dans certains pays. Il est donc dans le top trois des OS les plus utilisés. La fusion des différents stores Windows prévue pour l’année 2014 continuera de porter cet OS vers le haut. Le rachat de la partie mobile de Nokia par Microsoft apportera une expérience supplémentaire, car de nombreuses applications sont développées pour assumer les tout derniers smartphones toujours plus innovants sous Windows Phone. Et ces smartphones rivalisent largement depuis cette année en termes de puissance, et de photographie avec la concurrence présente sur d’autre OS.

Courbe acquisition OS 2013

Voici « IOS » d’Apple :

L’IOS d’Apple installé sur les premiers iPhones, a permis de familiariser le smartphone dans le monde. La raison de son succès à l’époque est directement liée à une interface simple (mais plus complexe que sur Windows Phone d’aujourd’hui), des applications innovantes et nombreuses, et pour finir un manque de concurrence évident.

Evolution IOS depuis ses débuts

Evolution IOS depuis ses débuts

 

Lockscreen Iphone

Lockscreen Iphone

L’environnement IOS a beaucoup évolué depuis les premières versions surtout depuis la dernière mise à jour. Mais les fondamentaux qui ont fait le succès de l’OS sont toujours là. Un lockscreen avec une barre slide pour déverrouiller le smartphone. Et quand on arrive sur le bureau, il y a de nombreuses petites icones qui permettent de lancer des applications. Comme il est possible d’avoir un grand nombre d’applications, elles peuvent être installées sur plusieurs bureaux/pages que l’on peut faire défiler en laissant le doigt glisser horizontalement sur le mobile. En bas du bureau il y a une barre de tache fixe ou l’on peut installer 5 applications. Peu importe le bureau affiché cette barre est la même.

Bureau IOS

Bureau IOS

IOS est utilisé sur iPhone et iPad et permet de bénéficier du même store. « L’App Store » (le nom de la boutique en ligne) est bien fait et très fournit. 700.000 applications gratuites et payantes sont disponibles sur le magasin en ligne depuis votre iPhone mais pas que… Parallèlement à l’IOS, il y a un programme du nom d’ITunes qui s’installe sur PC ou Mac et qui permet de gérer le contenu de votre iPhone lorsque ce dernier est branché à votre ordinateur. Ce programme intègre une interface qui vous permet de voir ou déposer différentes sources multimédia sur votre iPhone : applications, musiques, vidéos, documents.

Apple store

Apple store

Ce programme intègre aussi l’App Store avec le même contenue que sur le téléphone et une présentation plus adapté aux écrans de PC/Mac. Avec iTunes vous pourrez aussi faire des sauvegardes de votre téléphone et faire les dernières mises à jour de votre OS. Ce programme de gestion des périphérique Apple (iPhone, IPad) est d’après moi le plus complet. Cependant même s’il me parait simple de gestion, je me suis vue regarder à plusieurs occasions des vidéos pour mieux comprendre la gestion de ce programme, et il m’arrive régulièrement d’expliquer son fonctionnement à des gens qui ne savent pas comment déposer de la musique ou des films sur leurs IPhones.

 

Itunes

Itunes

Alors comme vous l’avez lu je mentionne souvent « iPhone » dans cette partie de l’article et ce n’est pas un hasard. Pour IOS vous n’avez pas le choix : Si vous souhaitez avoir un téléphone fonctionnant sur cet OS vous êtes obligé d’acheter un iPhone de la marque Apple qui gère aussi son IOS contrairement au Windows Phone et Android ou plusieurs fabricants de téléphones ont adoptés ces OS. Et là on comprend un peu mieux la mentalité d’Apple pour la gestion de son business. C’est le même principe pour les applications, Apple essaye de proposer ses propres applications pour les imposer aux clients en supprimant les applications concurrentes. Il y avait eu le cas avec l’application Google Maps qui avait disparue et avait été remplacée par l’application cartographie d’Apple.

Après avoir eu un iPhone pendant quelques années je garde un goût amère de l’après euphorie. J’ai été satisfait pendant un certain temps par l’innovation, mais on s’aperçois vite que pour pouvoir exploiter votre mobile à fond il faut passer par la case portefeuille ou piratage.

Iphone 5S Blanc

Iphone 5S Blanc

 

 Alors à la question : pourquoi prendriez-vous plutôt un téléphone sous IOS plutôt que sur un autre OS ?

Je liste ci-dessous les possibilités :

  • Vous voulez un iPhone cet OS est obligatoirement pour vous.
  • Vous recherchez un smartphone avec un store d’applications super complet : cet OS est pour vous.
  • Vous recherchez avec OS avec une fréquence de mise à jour régulière : cet OS est pour vous.
  • Vous souhaitez pouvoir gérer le contenu de votre téléphone via l’ordinateur avec l’interface ITunes cet OS est pour vous.
  • Vous avez déjà un IPad et souhaitez conserver un environnement IOS : cet OS est pour vous.
  • Vous êtes fan de la marque à la pomme. Selon vous il n’y a rien de plus fiable : cet OS est pour vous.

Conclusion : Il est donc possible de faire tout ce qu’on veut sur un appareil IOS, mais sa sera sans compter les heures passées derrière votre PC pour bidouiller l’appareil ou comprendre le fonctionnement de ce dernier. A moins de passer par la case portefeuille. Aussi il faut souligner le soutien communautaire puissant qui maintient Apple et son IOS dans le top 3 des OS les plus utilisés. Et quand on y pense, le succès de l’IOS ne fonctionne que sur un seul téléphone : l’IPhone.

Et pour finir « Android » de Google :

Bureau Android avec surcouche SAMSUNG TOUCHWIZ

Bureau Android avec surcouche SAMSUNG TOUCHWIZ

IOS vs ANDROID

IOS vs ANDROID

L’OS le plus populaire au monde, et pour cause : les spécialistes prévoient à plus d’un milliard le nombre d’utilisateurs pour l’année 2014 ! En se remettant dans le contexte de l’époque, on comprend facilement la réussite qu’il connait actuellement. Un seul concurrent (Apple et son IOS) avec une stratégie d’exploitation fermée (IOS uniquement sur iPhone). Android c’est ouvert à tous les fabricants de téléphones au monde et par sa diversité de supports a fini par gagner son match contre la marque à la pomme.

Impossible de faire une présentation sur l’ergonomie de cet OS, car les fabricants de smartphones utilisent généralement une surcouche visuelle afin de personnaliser l’affichage du bureau. Ce qui permet ces surcouches est le fait qu’Android soit un OS Open Source soit un logiciel libre permettant à qui le souhaites de développer des applications, des variantes adaptées aux téléviseurs, tablettes, ordinateurs de bord d’un véhicule.

Bureau Android avec surcouche HTC SENSE

Bureau Android avec surcouche HTC SENSE

Ceci dit, les grosses lignes d’Android sont là… Peu importe la surcouche/thème installée sur votre mobile. Un écran de verrouillage comme sur les autres OS avec la possibilité de déverrouiller votre téléphone en dessinant un motif. Une fois arrivé sur votre bureau vous avez la possibilité d’installer des widgets météo et autres, lisible directement sur le bureau, sans lancer le programme.

lockscreen Android

lockscreen Android

 

Et comme sur IOS, il y a plusieurs petits logos qui vont vous permettent de lancer vos applications ainsi qu’une barre de tache fixe en bas de votre écran. Il y a donc la possibilité d’avoir plusieurs pages/bureaux avec des widgets et des applications. En plus, en appuyant sur le logo « application » vous avez une sorte de disque dur/sous-bureau ou toutes vos applications sont installées. Et ici vous venez récupérer les applications que vous souhaitez afficher sur vos bureaux en les faisant glisser vers ce dernier. C’est aussi dans ce sous-bureau que vous aurez la possibilité de désinstaller celles qui vous semble inutiles.

Play Store vous l’aurez compris, c’est le nom de la boutique en ligne. Comme pour App Store, elle est intuitive et bien fournie 800 000 applications gratuites et/ou payantes. Comme Android est l’OS n°1, à chaque fois qu’une entreprise développera une application, il est évident qu’elle sera portée sur Androïd. Et comme il y aura beaucoup d’applications les gens continueront à acheter Androïd etc… N’auraient-ils pas trouvé la formule magique ? L’avenir nous le dira avec Samsung qui va sortir son OS Tizen l’année prochaine. Pour info : Samsung représente la première part du marché des smartphones dans le monde et aussi sur Android (voir graphique en fin d’article).

Google Play Store

Google Play Store

Google Play Store

Google Play Store

Pour la gestion du contenu de votre mobile il n’y a pas de programme bibliothèque (comme iTunes) développé par Google pour son OS. Cependant les constructeurs mobiles ont créés des petites bibliothèques (kies de Samsung) qui jouent leurs rôles : insérer du contenu multimédia, faire des sauvegardes ou les mises à jour de votre OS. Vous pouvez toujours gérer le contenu de votre smartphone comme sur une clef USB. Et c’est ça qu’on apprécie chez Android. Pouvoir faire tout ce qu’on veut mais plus simplement que sur IOS. Sans bidouiller et sans payer. L’open source de l’OS permet à moult développeurs de partager le fruit de leurs compétences sur le Play Store. A titre personnel je n’ai jamais acheté d’application sur Android et je n’ai pas eu besoin de Rooter/Jalibreaker/où Pirater mon smartphone. Le nombre d’application gratuites me permettent d’utiliser mon mobile dans toutes ces fonctions.

 

Alors à la question : pourquoi prendriez-vous plutôt un téléphone sous Android plutôt que sur un autre OS ?

Je liste ci-dessous les possibilités :

  • Vous recherchez un smartphone avec un store d’applications super complet : cet OS est pour vous.
  • Vous recherchez avec OS avec une fréquence de mise à jour régulière : cet OS est pour vous.
  • Vous recherchez un système d’exploitation libre et nativement ULTRA complet sans avoir à bidouiller cet OS est pour vous.
  • Vous voulez avoir le choix parmi un nombre important de mobiles tournant sur cet OS, il est pour vous.
  • Vous avez déjà une tablette Android et souhaitez conserver un environnement Android : cet OS est pour vous.
  • Vous voulez pouvoir personnaliser plus facilement votre interface, avec des widgets et des thèmes ou surcouche personnalisables cet OS est pour vous.

Par de marché constructeur Android

 

Conclusion : Android est l’OS mobile/tablette le plus utilisé au monde, et sa réussite est certainement liée au fait qu’il soit open source. Google laissant la possibilité à de nombreux fabricants de smartphones d’installer ce dernier comme système d’exploitation avec des surcouches personnalisées. Il a de nombreuses qualités indéniables, cependant Google a de sérieux concurrents derrière lui comme Windows-phone qui vient de récupérer la seconde place des OS les plus utilisés (dans certains pays) devant IOS d’Apple. Autres possibilité, Samsung est le premier vendeur de smartphone dans le monde et se lance en 2014 dans l’exploitation de son propre OS Tizen pour ces mobiles et tablette. Android sera-t-il en danger ? L’avenir proche nous le dira.

La guerre continue

La guerre continue