Envie de vous lancer dans le MMO : Se préparer.


Envie de vous lancer dans le MMO : Se préparer.

Voici le premier article dédié au MMO sur ce blog. J’ai pensé que pour une première, il serait peut-être intéressant de faire le point sur ce qu’est un MMO et ses jeux populaires du moment. Pour ceux qui ne connaissent pas la signification de MMO, voici une définition Wikipédia revisitée :

Le jeu en ligne massivement multi-joueurs (Massively Multiplayer Online game en anglais) est un type de jeu vidéo qui se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :

  • l’univers n’est accessible que par connexion internet,
  • l’univers est persistant, c’est-à-dire qu’il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non,
  • l’univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément.

On considère généralement qu’un jeu est massivement multi-joueurs lorsqu’il peut accueillir plusieurs joueurs simultanément.

Ce type de jeu vidéo a connu une croissance forte depuis world of warcraft en 2004, et comme le genre se joue exclusivement sur Internet, il tend à se développer de plus en plus, au rythme de la disponibilité de l’accès au réseau.

Le MMO se subdivise en plusieurs sous-genres comme le MMOFPS (Massively Multiplayer Online First Person Shooter), le MMORTS (Massively Multiplayer Online Real-Time Strategy), le MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game), ce dernier étant de très loin le type le plus populaire aujourd’hui et plus récemment les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena).

 

Maintenant que vous savez ce qu’est un MMO, je vais vous vendre le genre ou pas. A titre personnel, j’ai toujours apprécié les jeux à longue durée de vie. Et quand je lis les tests de certains jeux vidéo à 50€ la boite pour 4 heures de durée de vie, je pense que le MMO a encore de beaux jours devant lui. Effectivement, les développeurs de MMO investissent d’énormes sommes d’argent pour vous proposer un jeu qui vous tiendra en alène pour des années. Exemple, world of warcraft aura l’année prochaine 10 ans de vie et il est toujours à l’heure actuelle le MMO le plus joué.

En règle générale à la release (sortie) d’un MMO, le jeu sort avec un contenu initial, qui sera enrichi par la suite, de mises à jour plus ou moins régulières. Ce critère devra être pris en compte dans le choix de votre MMO car, qui dis mise à jour, dis qu’il y a investissement des développeurs pour garder/attirer des joueurs, et pour un jeu massivement multi-joueurs cela peut servir.

Photo d'un site de rencontre pour Geek

Photo d’un site de rencontre pour Geek

Le bien : Là on rentre dans une dimension sociale qui fait la richesse du genre. Sur un MMO c’est comme dans la vraie vie mais dans un jeu. On peut faire de mauvaises comme d’excellentes rencontres. J’ai personnellement connu 2 guildies (membres de ma guilde) qui se sont rencontrés en jeu et ont fini par se marier pour de vrai (oui parce que c’est possible aussi de se marier dans certain MMO -_ -‘). J’ai fêté noël chez une personne rencontrée en jeux qui habitait à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi.

 

Le mal : Attention ! Ce qui fait la qualité du genre peut aussi en faire son défaut. Il est comme toutes les bonnes choses qui s’apprécient : avec modération. Pour illustrer tout

Non ce n'est pas moi :)

Non ce n’est pas moi :)

ça, je vais vous parler d’une personne qui a commencée à jouer un peu tous les jours environs deux heures. Au fur et à mesure de son investissement cette personne est devenue plus importante en jeux. Et plus cette personne est devenue importante en jeux, plus elles’y est investie au point de jouer 17 heures par jours. Au bout de quelques jours tellement fatigué cette personne a dû mettre son réveille pour pouvoir continuer à jouer autant. Et pour finir, 4 mois après avoir commencée jouer cette personne estpassée de la morphologie d’une personne en surpoids à celle (qualifiée par les médecins) d’obèse morbide. Cette personne c’est moi… Donc, allez-y mollo sur les MMO. J’en ai connue d’autre, avec certain membres de ma guilde qui avaient divorcés, et un autre qui avait quitté son emploi pour pouvoir jouer toujours plus. Pour ma pomme, les techniques de développement personnelles sont passées par là et me revoilà, beaucoup plus fort, et surtout plus raisonnable.

 

Averti, vous allez pouvoir commencer vos recherches dans la jungle des MMO. Pour vous aider, je vous invite à poser sur papier, plusieurs choix parmi plusieurs critères ci-dessous.

Les sous-genres :

MMOFPS (jeux de tir [à la première personne] massivement multi-joueurs)

MMORPG: World Of Warcraft

MMORPG: World Of Warcraft

MMOFPS: Black Light Retribution

MMOFPS: Black Light Retribution

MMORTS (jeux de stratégie en temps réel massivement multi-joueurs)

MMORTS: World Of Tanks

MMORTS: World Of Tanks

MMORPG (jeux de rôle massivement multi-joueurs)

MMORPG: Guild Wars 2

MMORPG: Guild Wars 2

MMORPG: Tera Online

MMORPG: Tera Online

MOBA (jeux d’arène en ligne multi-joueurs)

MOBA: Dota 2

MOBA: Dota 2

 

Le modèle économique :

–       Abonnement mensuel, trimestriel, annuel (vous achetez le jeu avec 1 mois d’abonnement offert puis vous choisissez un abonnement)

–       Free to Play (Le jeu est gratuit. Souvent, il y a une boutique en ligne avec la possibilité d’acheter des objets cosmétiques, payant donc mais pas essentiel/obligatoire pour l’avancée ou l’évolution de votre personnage en Les modèles économiquejeux)

–       Pay to Play (vous achetez le jeu une fois et avez accès à l’ensemble du contenu)

–       Pay to Win (vous entendrez souvent cette expression concernant des MMO à modèle Free To Play ou vous pouvez vous démarquer d’autres joueurs, en achetant des objets puissants dans une boutique en ligne, ou des niveaux d’expérience. Ces achats ont une incidence sur le jeu et les joueurs qui vous entourent. Ainsi un joueur qui paye pourra concrètement être plus fort que celui qui n’investit pas d’argent. Cette étiquette n’est pas bonne pour un mmo car elle montre clairement que les joueurs n’ont pas les mêmes chances à équivalence de temps de jeux. Attention aux arnaques ! J’ai vue des gens dépenser 3000 € en une soirée, là c’est de l’investissement dans du pixel, qui ne vous appartient pas de surplus.

 

L’univers :

C’est un choix de grande importance. C’est un peu comme si vous vous posiez la question de savoir dans quel univers viveriez-vous bien une aventure ?

 

–       Médiéval Fantastique (Donjon, Dragon, Elfe)

MMORPG: Neverwinter Online

MMORPG: Neverwinter Online

 

–       Contemporain

MMORPG: The Secret World

MMORPG: The Secret World

 

–       Futuriste (Mecha, Robot, Sabres lasers)

MMORPG: Stars Wars The Old Republic

MMORPG: Stars Wars The Old Republic

 

 

–       Steam Punk (Science-fiction Médiéval)

MMORPG: Rift

MMORPG: Rift

 

 

 

 

 

 

 

Le support :

Selon les MMO, vous aurez un choix à faire parmi plusieurs supports qui dépendent eux de vos équipements et leurs puissances. Sachez qu’il existe des mmo sur la plupart des supports :

–       Le PC/MAC : C’est celui qui propose le plus gros catalogue de MMO et qui permet une meilleure personnalisation de l’interface et des raccourcis pad ou clavier.

–       Navigateurs Web : Vous pouvez jouer directement depuis une page internet.

–       Consoles de jeux : Petit catalogue qui est amené à grandir avec la prochaine génération de console.

–       Smartphone et tablette : Un catalogue un peu plus grand que sur console qui sera aussi amené à grandir.

 

Le Game Play :

Il est difficile de synthétiser ici les différents Game Play (jouabilité) existants car chaque MMO à un Game Play différent. Pour cela je vous conseille de regarder des vidéos sur le net afin d’avoir un aperçu global du jeu.

Pour les MMORPG sachez par exemple que vous devrez choisir parmi :

–       Un Game Play classique : vous sélectionnez votre cible avec le pointeur de votre souris avant de lui envoyer une attaque en cliquant sur une touche de votre pad/clavier (une boule de feu par exemple).

Wow

 

–       Un Game Play orienté action : Vous avez un viseur au milieu de votre écran et la boule de feu part là où était réglé votre visée quand vous vous appuierez sur une touche.

MMORPG: Tera Online

MMORPG: Tera Online

 

En conclusion :

La quantité de MMO existante est tellement importante que si vous commencez, je vous conseille de jouer à un MMO populaire pour apprendre à apprécier le genre. Voici une liste ci-dessous avec des liens en cliquant dessus vers des pages de présentation.

 

MMOFPS: Planetside 2, Defiance

MMORTS: World of Tank, War Thunder

MOBA: League of Legend, Dota 2

MMORPG: World of Warcraft, Tera Online, Rift, Aion, The secret World, Le Seigneur des Anneaux Online, Star Wars: The Old Republic, Guild Wars 2